Vous venez d’obtenir votre permis de conduire. Pour pouvoir conduire votre voiture en toute sécurité et tranquillité, vous devez souscrire à une assurance auto. Comme vous le savez, il n’est pas toujours évident pour les jeunes conducteurs de trouver l’offre de couverture adaptée à votre profil. À travers notre guide, vous allez découvrir comment faire pour bien sélectionner votre assurance automobile.
Choisir son assurance auto jeune conducteur en fonction de l’utilisation du véhicule
Pour pouvoir identifier la meilleure offre d’assurance auto adaptée à votre profil de jeune conducteur, vous allez vous orienter en fonction de l’usage de votre véhicule. En effet, ce point peut avoir un impact considérable sur le coût de votre assurance. Pour déterminer l’utilisation de votre voiture, vous allez ainsi prendre en considération :
- La fréquence à laquelle vous allez la conduire. Vous ne le savez peut-être pas, mais le nombre de km parcourus sur une année par un véhicule va affecter le tarif de son assurance. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de sélectionner une couverture adaptée à cet usage. Si vous ne conduisez pas souvent votre automobile et que vous réalisez moins de 8000 km par an. Nous vous recommandons d’opter pour une assurance spécifique comme l’assurance au kilomètre. La prime que vous allez payer pour cette assurance va dépendre des km réels que vous avez parcourus avec votre voiture. Ce qui peut d’ailleurs vous faire économiser de l’argent.
- Le stationnement que vous avez choisi pour votre voiture. Les risques auxquels vous exposez votre automobile ne sont pas les mêmes d’un stationnement à un autre. Effectivement, si la voiture est garée dans un garage, elle est bien sécurisée. Tandis que si vous allez garer votre véhicule dans la rue, il peut être la cible d’un vol, d’un vandalisme ou encore d’accident avec un autre véhicule. La prime à payer sera donc influencée par ce type de stationnement. Mais si votre auto est stationnée dans un lieu à risque, le tarif de l’assurance sera assez élevé.
Choisir son assurance auto jeune conducteur en fonction des formules proposées
Avant de procéder à la sélection du contrat d’assurance pour votre véhicule, vous allez vous concentrer sur les formules proposées par les compagnies d’assurance. En effet, les protections fournies par les formules ne sont pas les mêmes. C’est pour cette raison que vous devez vérifier le niveau de couverture offert par une formule pour identifier celle qui correspond le plus à votre profil et à vos besoins de jeune conducteur.
Cela vous permettra aussi d’éviter les mauvaises surprises en cas d’accident. Selon vos attentes et vos besoins, vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile ou l’assurance au tiers. Cette assurance est d’ailleurs l’assurance obligatoire pour pouvoir conduire une voiture légalement en France. Elle permet de couvrir les dommages matériels, immatériels et corporels au tiers suite à un accident que vous avez causé.
Vous pouvez aussi souscrire à une assurance au tiers plus. C’est une garantie qui en plus de couvrir les dommages au tiers va prendre en charge le conducteur dans un accident qu’il a engendré, le vol de la voiture ou encore le bris de glace. Tandis qu’avec l’assurance tous risques, vous allez bénéficier d’une protection complète quand vous conduisez votre véhicule.
Le budget que vous allez consacrer à votre assurance auto jeune conducteur
Un élément que vous ne devez pas négliger dans la sélection de l’assurance auto dont vous avez besoin pour votre voiture est le budget que vous allez y consacrer. En effet, en plus des primes mensuelles et annuelles que vous devez payer. Vous allez vous acquitter de certains frais comme la franchise qui est l’argent que vous devez débourser pour couvrir le reste à payer dans un accident quand l’assurance a versé sa part. Prenez le temps d’évaluer votre situation financière pour que vous puissiez faire un choix.
Économiser sur l’assurance auto jeune conducteur
Il est bon de se demander comment choisir son assurance jeune conducteur, pour être suffisamment couvert, sans pour autant payer le prix fort. Nous allons donc vous donner quelques conseils pour réaliser des économies, ce qui est toujours appréciable, vu les finances des jeunes conducteurs.
- Nous vous en avons déjà parlé, si vous roulez peu, vous avez tout intérêt à choisir une assurance au km, que ce soit sous forme de format ou en fonction des kilomètres réellement parcourus.
- Si vous n’avez pas encore votre permis, pensez à faire la conduite accompagnée. Cela vous permettra de réduire le montant de la surprime, puisque vous avez déjà de l’expérience au volant.
- Dans le cas où vous n’avez pas encore acheté votre voiture, privilégiez un modèle d’occasion et peu puissant. Là encore, les mensualités seront moins élevées.
- Même si cela ne va pas vous faire gagner beaucoup d’argent, vous pouvez choisir de régler votre facture d’assurance à date anniversaire, plutôt que d’opter pour la mensualisation.
- Vous pouvez aussi voir avec l’assureur de vos parents, car vous pouvez bénéficier d’une réduction en fonction du nombre de contrats souscrits.