L’assurance loyers impayés est une garantie qui protège les propriétaires bailleurs, en cas de défaut de paiement du locataire. Si vous êtes propriétaire, sachez que vous pouvez également compter sur cette garantie pour vous indemniser en cas de dégradations immobilières de votre logement. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette assurance, suivez ces quelques lignes.
Les avantages d’une assurance loyers impayés
Ce n’est pas un hasard si un bon nombre de bailleurs optent pour cette solution. En effet, la garantie d’assurance loyers impayés ou la GLI offre pas mal d’avantages. Sachez que cette solution vous permet de réaliser un investissement locatif. Le but de cette assurance est de vous indemniser et de compenser les loyers impayés. Mais, ce n’est pas tout, la GLI prend également en charge les détériorations immobilières et les frais d’avocat en cas de contentieux. Ces frais peuvent aller jusqu’à 3 000 €.
Il est important de préciser que cette assurance loyers impayés n’est pas obligatoire. Cependant, elle est fortement recommandée afin d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que cette assurance est aussi capable :
- de couvrir les frais de procédure d’expulsion et de recouvrement
- de vous protéger contre les détériorations ou dégradations dans le bien
- de vous rembourser dès le 1er mois de loyer impayé.
Les locataires qui sont éligibles à l’assurance Loyers impayés
Pour que votre dossier puisse être accepté par votre assureur, vous devez bien choisir votre locataire. Sachez que cette assurance peut être souscrite pour tous les locataires. Et cela, peu importe leur contrat de travail. Cependant, pour ceux qui sont en CDD, les assureurs sont obligés de demander quelques vérifications concernant leur solvabilité.
Si le locataire a déjà loué un logement depuis 6 mois, il n’a pas besoin de présenter de défaut de paiement. Si le locataire est déjà en place, mais depuis moins de 6 mois ou si c’est un nouveau locataire, vous devez vérifier que loyer, charges et taxes comprises n’excèdent pas 37 % ou 33 % de ses revenus. Pour en savoir plus sur ces conditions, vous pouvez demander quelques informations à votre compagnie d’assurance.
Les biens immobiliers couverts par l’assurance loyers impayés
Outre les conditions liées au locataire, sachez que le bien est aussi soumis à quelques critères. Il est important de vous faire savoir que ce ne sont pas tous les biens immobiliers qui peuvent bénéficier de cette assurance. En effet, la GLI ne s’adresse qu’aux résidences principales. Cette assurance ne concerne pas les locaux commerciaux, les locations saisonnières, les logements de fonction, les résidences étudiantes.
Concernant le loyer, sachez que l’assureur accepte seulement les assurances des biens avec un loyer aux alentours de 2 000 ou 2 300 €. Si vous souhaitez mettre en location son logement, ce dernier doit répondre aux normes de location. Pour ce qui est du bail, il doit être conforme à la réglementation. En tant que propriétaire, vous devez également réaliser un état des lieux bien avant l’entrée des locataires.
Les documents à fournir pour la souscription à une assurance loyers impayés
Lors de la réalisation de votre demande, votre assureur va vous demander quelques dossiers importants. Pour commencer, il y a les pièces qui prouvent la solvabilité de votre locataire. Pour cela donc, demandez à votre locataire ses trois derniers bulletins de salaire. Si votre locataire est un indépendant, demandez-lui une attestation de ressource et un dernier avis d’imposition.
Pour un étudiant, pensez à lui demander des justificatifs d’allocations et une attestation de scolarité. Outre ces documents, la souscription à une assurance loyer impayée a aussi besoin d’un contrat de bail, des pièces d’identité de votre locataire et de l’état des lieux d’entrée dans le logement.