Il est facile d’avoir le permis de conduire. Il suffit de remplir les conditions pour cela et passer les examens pour le code et la conduite. Concernant le Code de la route en particulier, vous devrez prendre certains points en compte. Vous avez par exemple deux options pour cette épreuve.
Passez votre examen de permis de conduire pour le Code de la route auprès d’une auto-école
La réussite du Code de la route est indispensable pour passer la prochaine étape et obtenir un permis de conduire. Vous ne devrez avoir aucun souci à vous faire si vous êtes inscrit auprès d’une auto-école. Il faut aussi avoir 16 ans au minimum pour passer cette épreuve. L’établissement que vous choisirez peut vous inscrire facilement auprès d’un centre agrée pour passer l’examen.
Vous obtiendrez certainement une convocation complète avec les informations suivantes :
- La date et l’heure prévue pour passer l’examen du Code de la route
- L’adresse du centre où l’épreuve se fera
Il est important de présenter une carte d’identité valide le jour de l’examen. Vous devrez aussi faire preuve de ponctualité pour éviter des problèmes pendant l’épreuve. Il vous sera sûrement plus facile de répondre aux questions si vous avez bien suivi les cours.
Vous pouvez passer l’examen du Code de la route pour le permis de conduire autrement
Notez en principe que la loi ne vous oblige pas à vous inscrire auprès d’une auto-école pour passer l’examen. Il est en effet possible de réussir le Code de la route en étant un candidat libre. Il suffit en principe d’avoir plus de 16 ans le jour de votre inscription à l’examen.
Vous ne savez pas où vous rendre pour obtenir le numéro de dossier ? Il suffit pour cela de vous connecter sur le site officiel de l’ANTS. Vous obtiendrez ainsi un NEPH (Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé).
Prenez le temps de vérifier que le centre que vous choisirez est agréé. Vous pourrez de cette manière passer tranquillement votre examen pour le Code de la route. La convocation pour l’épreuve vous sera envoyée par e-mail.
Comment se passe l’examen du Code de la route pour le permis de conduire ?
Le déroulement de l’examen pour le Code de la route est simple et facile. Il suffit en effet de vous présenter auprès du centre avec les documents qu’il vous faut. Vous devrez ensuite répondre à 40 questions à choix multiple.
Il est important de trouver au moins 35 bonnes réponses. Vous n’attendrez pas beaucoup de temps pour connaître le résultat et l’obtenir par mail. Notez qu’il n’y a pas de limite pour la possibilité de repasser l’examen du Code de la route.
Vous avez en outre 5 ans pour passer l’examen pour la conduite. À souligner que vous avez 5 tentatives pour cette seconde épreuve. Évitez aussi de dépasser la durée prévue par la loi si vous ne voulez pas repasser le Code de la route.
Quelques questions se posent souvent pendant l’examen du Code de la route pour le permis de conduire
Certaines catégories de questions sont presque des classiques au moment de passer l’examen pour le Code de la route. Vous pourrez parfaitement vous retrouver avec des questionnaires concernant la limitation de vitesse. Il ne faut pas non plus négliger la conduite d’une voiture avec une boîte de vitesses automatique.
Les règles de priorité sont souvent posées par les examinateurs pendant cette épreuve. À cela s’ajoute la vitesse à respecter quand vous êtes face aux feux tricolores. Certaines questions concernent les passages à niveau. Il se peut en outre que vous deviez rouler à un endroit où se passe un accident. Notez toutefois que vous ne serez pas toujours limité à ces questions. Il faut en effet vous préparer à d’autres questionnaires pendant l’épreuve.