Comment réussir le concours commun des IEP ?

La préparation d’un concours est toujours éprouvante. De plus, il faut savoir qu’il ne suffit pas d’être un bon élève pour réussir le concours commun des IEP. Cette affirmation peut sembler étonnante pour les lycéens. Toutefois, vous devez prendre conscience que les attentes ne sont pas les mêmes pour le baccalauréat et les examens d’entrée aux IEP. Dans un concours, ce sont les meilleurs qui sont retenus. C’est dire qu’il faut parvenir à se distinguer. Pour ce faire, commencer très tôt les révisions en usant de méthode s’impose.

Débuter les révisions le plus tôt possible

Pour réussir le concours commun des IEP, vous devrez vous y prendre très tôt pour vos révisions. L’erreur que certains candidats commettent, c’est d’attendre le dernier moment pour commencer à bûcher. Une telle attitude a généralement des effets désastreux. En effet, non seulement vous aurez du mal à retenir les cours, mais encore vous risquez d’être surmené. Tous les professionnels s’accordent sur la nécessité de commencer à réviser le plus tôt possible.

Soyez méthodique et organisé. Dès le début de l’année scolaire, mettez en place en programme de travail qui inclut les matières du bac et ceux du concours commun d’entrée aux IEP. Cela vous permettra de ne délaisser aucune matière et de mettre en corrélation les notions apprises. 

Employer un style sobre et compréhensible

Il faut savoir que les personnes qui vont vous corriger lors de l’examen ont des milliers d’autres copies à voir. Par conséquent, elles n’ont pas le temps de chercher à déchiffrer l’écriture des différents candidats. Veillez à bien soigner votre travail. De plus, il est déconseillé d’employer des termes pompeux et des tournures alambiquées qui rendraient incompréhensibles vos propos. Pour augmenter vos chances de réussir au concours commun des IEP, misez sur un style sobre, clair et concis. Bannissez les fioritures. 

Développer votre culture générale

S’il y a bien un élément qui permet de départager les candidats, c’est le niveau de culture générale. N’oubliez pas que dans un concours, l’objectif est de réussir à se distinguer des autres candidats. Utiliser des citations adaptées au sujet qui vous est proposé va accroître la valeur ajoutée de votre copie.

Cependant, pour développer votre culture générale, vous devez nécessairement vous familiariser avec les ouvrages qui constituent une référence. C’est le cas notamment de la bible Sciences Po. Celle-ci est un ouvrage complet de type « tout-en-un » qui contient des trucs et astuces pour se démarquer.