Vous êtes un ressortissant d’un pays étranger qui désire vous établir en France. Vous vous demandez si vous êtes un migrant et dans quelle catégorie vous vous classez. À travers notre article, vous allez découvrir ce qu’est un migrant. Mais vous allez aussi prendre connaissance des différentes catégories de migrants.
Le migrant
Juridiquement parlant, il n’existe pas de terme exact qui permet de définir ce qu’est un migrant. Mais d’après les Nations Unies, le mot migrant désigne toutes les personnes qui se sont installées et qui résident dans un pays étranger pendant plus d’un an. Et cela, peu importe la cause de cette installation et si elle a été ou non volontaire et si les personnes ont entamé une procédure légale ou illégale pour le faire. Il existe toutefois des migrants qui entrent dans la catégorie de courte durée. Tel est le cas des travailleurs agricoles saisonniers qui se déplacent pendant la période de récolte ou de semi. En général, ces migrants travaillent en Espagne, aux États-Unis ou encore en France. Il est important de souligner que ces individus ne bénéficient pas toujours d’une bonne couverture sociale et ne sont pas toujours bien logés et nourris. Certains travaillent même parfois clandestinement.
Les migrants économiques
Dans la catégorie des migrants, il y a les migrants économiques. Il s’agit de personnes qui décident de s’établir dans un pays étranger dans l’objectif d’y travailler. Ceci afin d’améliorer leurs conditions de vie ou encore pour explorer des sentiers plus intéressants dans leur carrière professionnelle. Si certains migrants empruntent une voie légale afin de travailler dans un pays comme la France ou encore le Canada. Il existe un grand nombre de travailleurs illégaux dans ces pays. Les personnes qui décident de s’installer dans un autre pays que le leur pour étudier font également partie des migrants économiques. À la fin de leur formation, ces personnes décident souvent de s’établir pour de bon au sein du pays où elles ont suivi leurs études. Les étudiants des pays du Sud vont souvent vers les pays du Nord pour poursuivre leurs études supérieures et ainsi optimiser leur parcours.
Les migrants forcés
Il existe également une catégorie de migrants forcés. C’est le cas d’une population qui a été forcée de quitter leur habitation et leur pays natal pour différentes raisons. C’est donc une migration involontaire pour cause de :
- Guerre civile ou internationale comme c’est le cas pour les citoyens de l’Ukraine.
- Expulsion comme pour les juifs d’Espagne à une certaine époque ou encore des Arméniens d’Anatolie.
- Persécution politique, ethnique ou religieuse dans plusieurs pays du monde.
- Effets des désastres industriels et naturels ou encore du changement climatique.
On compte aujourd’hui pas moins de 45 millions de personnes qui ont dû migrer involontairement à cause de ces diverses raisons. Les réfugiés de guerres et les personnes victimes de persécution religieuse, politique et ethnique constituent d’ailleurs la grande partie des personnes qui sont obligées de migrer dans des pays étrangers contre leur volonté.