Comprendre le plan d’épargne retraite

Le PER ou le Plan d’épargne retraite est un produit d’épargne qui est tout à fait récente. Le fait de miser sur cette solution vous offre la possibilité de générer des revenus complémentaires au moment de la retraite. Ce produit est disponible depuis le 1er octobre 2019. Sa mise en place est capable de remplacer les autres plans d’épargne retraite. Si vous souhaitez comprendre le PER, suivez ces quelques lignes.

En savoir plus sur le PER

Comme mentionné en haut, le PER est un produit d’épargne à long terme. Son but est de compléter vos revenus à la retraite. Vous pouvez profiter de cette épargne dans le but de pallier la baisse du pouvoir d’achat et de vos revenus. Afin de bénéficier de ce produit, vous devez effectuer des versements déductibles du revenu imposable pendant votre vie professionnelle.

Vous pouvez parfaitement fructifier cette somme durant la vie du contrat PER et ce jusqu’à votre retraite. En ce qui concerne la sortie de ce contrat, elle peut se faire en rente ou en capital. Vous pouvez aussi débloquer un PER à tout moment. Si vous souhaitez préparer vos vieux jours, on vous recommande de miser sur ce contrat. Il est, cependant, important de vous faire savoir qu’un plafond limite toutefois la somme déductible du revenu imposable.

Les différents types de PER

Un PER se décline sous 3 formes, vous avez donc le choix entre :

  • le PER Individuel ou le PERIN
  • le PER Collectif ou le PERCOL
  • le PER Obligatoire ou le PERCAT

Le PERIN est un contrat qui est accessible à tous. Peu importe votre activité et votre profil. Pour souscrire à ce plan de retraite, vous pouvez vous adresser à un établissement financier ou à un assureur.

Sachez que ce contrat remplace le PERP et le contrat Madelin. En ce qui concerne le PERCOL, il vous permet de faire des économies grâce à l’aide de votre entreprise. Avec ce produit vous aurez la chance de compléter vos revenus au moment de la retraite. C’est un contrat qui est destiné à tous les salariés. Il remplace le Perco et sa souscription n’est pas obligatoire. On peut aussi parler du PERCAT qui est une épargne retraite d’entreprise obligatoire. Son adhésion est obligatoire pour tous les salariés. Ce contrat succède les produits dits article 83.

Pourquoi souscrire un PER ?

Le PER présente de nombreux avantages. Pour commencer, le principal but de ce plan de retraite est d’inciter les souscripteurs à épargner en prévision de leur retraite. Notez donc que ce produit promet des conditions de déblocage des fonds adaptées. Au cas où vous souhaitez faire l’acquisition d’une résidence principale, rien ne vous empêche de débloquer les fonds présents sur votre PER.

Avec ce contrat, vous aurez la chance de choisir votre type de sortie. En effet, vous avez le choix entre le Capital ou la rente. Un PER vous permet de bénéficier d’un régime fiscal favorable. Vous pouvez lire l’article sur businessimmo.com pour en savoir plus sur les avantages du PER.