Investir dans le vin est une meilleure façon de diversifier son portefeuille et de profiter des avantages qu’il offre notamment au niveau du rendement annuel et de la fiscalité. De plus en plus de particuliers veulent se lancer dans l’investissement sans connaître les démarches à suivre. On vous dit tout.
Choisir le type d’investissement
Pour se lancer dans l’investissement dans le vin, il est important de connaître les différents types de placements possibles.
- L’achat de bouteille
La plus simple des solutions de placements pour le projet d’investissement est de se lancer dans l’achat de bouteilles ou de fût dans le but de constituer une cave à vin propre pour soi. Cette option offre aux amateurs la possibilité de vivre leur passion en dénichant les meilleurs produits auprès de plusieurs sources telles que les viticulteurs, les sites de vente ou encore lors des ventes eaux enchères. Toutefois, la logistique concernant la conservation doit être prise en compte.
- Les caves d’investissement
Investir dans le vin en optant pour les caves d’investissement vous débarrasse de la logistique de conservation et même de la gestion de vos bouteilles. La société de gestion gère toutes les taches de conservation, de négociation, de commercialisation et de revente de vos bouteilles. Cependant, le prix d’investissement est assez élevé.
- Les fonds d’investissement et le crowdfunding
Il s’agit d’un placement financier qui vous autorise à être actionnaire d’une société viticole de grands crus. Encore une fois, le coût d’adhésion peut être trop élevé d’autant plus que les acteurs sont moins nombreux. Il est conseillé de ne pas investir tout votre portefeuille dedans. Vous avez également la possibilité d’opter pour un financement participatif qui vous donne droit à des prix d’entrée relativement faibles.
- Les propriétés viticoles
Pourquoi ne pas directement se procurer d’une parcelle viticole pour monter votre propre vignoble et bénéficier d’une pérennité d’activité sur le long terme. Le coût d’investissement initial peut s’avérer être très élevé si vous décidiez d’agir seul. Cependant, vous pouvez rejoindre un Groupement foncier Viticole pour réduire les frais. Vous bénéficiez d’un loyer sous forme d’argent ou de bouteilles de vin auprès du groupement.
Bien se renseigner
Après avoir choisi votre type d’investissement, il est important de bien se renseigner sur tous les points qui constituent votre investissement. Faites-vous accompagner par un expert pour évaluer la qualité et la rareté des produits ainsi que leur prix sur le marché. C’est le seul moyen qui vous garantira un bon rendement pour n’importe quel type d’investissement.
Ayant des connaissances accrues sur le domaine du vin, l’expert pourra vous conseiller sur les meilleurs produits et les plus prisés sur le marché. Il sera aussi capable de déterminer la capacité de revente des bouteilles avant même que vous les achetiez, sans compter qu’il sera d’une grande aide pour la logistique de conservation et la procédure de négociation.
Déclaration des impôts sur la plus-value
Le vin est un produit considéré comme un bien meuble. Les plus-values réalisées par les particuliers sont donc soumises à un régime fiscal sensiblement identique à celui prévu pour l’imposition des plus-values immobilières. La déclaration et le paiement s’effectuent spontanément par le contribuable au service des impôts de son domicile dans le délai d’un mois à compter de la cession.
L’investissement dans le vin bénéficie d’une exonération d’impôt pour toute cession dont la valeur du lot est inférieure à 5 000 euros. Au-delà de 5 000 euros de gains, les plus-values réalisées sont taxées à hauteur de 30% avec un abattement forfaitaire de 5% après la deuxième année de conservation du patrimoine. Sur le long terme, un grand investissement dans le vin peut être exonéré de taxes et d’impôts.