La protection contre le harcèlement moral au travail

Le harcèlement moral au travail est une forme de mauvais traitement sur le lieu de travail, qui est illégal et inacceptable. Il peut être très difficile à détecter et à prouver, mais il est important que les employés comprennent leurs droits et leurs recours en cas de harcèlement moral. Cet article explique comment vous protéger si vous êtes victime de harcèlement moral au travail.

Définition du harcèlement moral

Le harcèlement moral au travail est une forme de comportement abusif ou intimidant qui se produit sur le lieu de travail. Il peut prendre la forme de critiques répétées, d’intimidation ou d’humiliation publiques, d’attitudes grossières ou agressives ou d’exigences excessivement élevées. Il peut également inclure des blagues offensantes, des commentaires désobligeants ou des menaces.

Les effets du harcèlement moral

Le harcèlement moral peut avoir un impact négatif considérable sur la santé physique et mentale des victimes. Les effets psychologiques peuvent inclure une baisse de l’estime de soi, des sentiments d’anxiété, une perte de confiance en soi et une dépression. Les victimes peuvent également souffrir physiquement, par exemple en raison du stress et des problèmes digestifs.

Que faire si vous êtes victime de harcèlement moral

Si vous êtes victime de harcèlement moral au travail, il est important que vous preniez des mesures pour protéger vos droits et votre santé. Vous devriez parler à un superviseur ou à un responsable RH pour signaler le harcèlement ; si cela ne fonctionne pas, vous pouvez contacter l’organisme chargé d’enquêter sur les plaintes liées aux discriminations fondées sur le sexe ou la race (une commission antidiscrimination). Si cela ne résout pas le problème, il se peut que vous deviez saisir les tribunaux pour obtenir justice.

Conclusion

Le harcèlement moral au travail est un problème grave qui affecte les personnes sur tous les lieux de travail. Bien que cela puisse être difficile à prouver et à gérer, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre santé physique et mentale ainsi que vos droits en tant qu’employés. Enfin, si toutes les autres tentatives ont échoué, il se peut que vous deviez saisir les tribunaux pour obtenir justice.