7 conseils pour décrocher un entretien d’embauche

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, et que vous souhaitez déposer votre candidature pour différents postes, vous devez être méticuleux. Bien qu’il faille avoir un CV solide et une bonne motivation, cela n’est pas toujours suffisant pour décrocher le job de vos rêves. Certains gestes à adopter sont pertinents pour vous permettre de retenir l’attention du recruteur et d’entrer dans ses bonnes grâces.

Relancer le recruteur

Une fois que vous envoyez votre candidature, vous pourrez relancer le recruteur pat téléphone ou par mail, si vous avez ses coordonnées. Dans le cas contraire, vous pouvez demander au standard de l’entreprise de passer votre message. De cette façon, vous lui rappelez que vous avez postulé et que vous êtes disposé à passer un entretien. Il est conseillé de ne pas transformer les relances en séance de harcèlement. Effectuez une relance deux fois maximum, et si vous le faites par mail, soyez clair et succinct concernant votre demande.

Mettre à jour vos données personnelles

Il est nécessaire de mettre vos informations à jour sur tous les sites d’emploi auxquels vous avez postulé. Faites-en de même sur vos réseaux sociaux et dans les annuaires professionnels. De cette façon, vous ferez parler de vous et de votre Curriculum Vitae. On dit souvent que les premiers arrivés sont les premiers servis, c’est-à-dire qu’un CV mis à jour remonte rapidement dans le classement de la base de données.

Donner des détails sur votre parcours

Toujours dans le but de faire monter votre CV dans le classement de la CVthèque, vous avez intérêt à être le plus précis sur votre parcours. Parlez des cours suivies pendant votre formation, car cela peut optimiser le référencement de votre candidature.

Avoir des références actives

Si vous êtes recommandé par un des collaborateurs de l’entreprise, c’est un point positif pour votre candidature. Il est préférable de demander à votre référent d’envoyer directement un mail au recruteur qui peut être le directeur général ou le directeur des ressources humaines. Le mail permet de l’informer de votre appel ou de votre mail. Le recruteur est plus réceptif à votre candidature.

Faxer votre CV aux petites et moyennes entreprises (PME)

Pas besoin d’envoyer un fax au directeur des ressources humaines d’une grande entreprise. Mais pour déposer votre candidature dans une PME, cette méthode peut être fixe. Étant donné que cette démarche est peu orthodoxe, elle suscitera la curiosité du recruteur, à condition que votre CV soit accompagné d’un message clair.

Fréquenter les salons professionnels

En tant que candidat, vous ne devez pas vous limiter aux salons de recrutement, mais viser les salons professionnels. C’est dans ce genre d’évènements que vous aurez plus de chance de rencontrer des connaissances et créer votre réseau. La majorité des participants et des visiteurs de ce type de salon sont actifs.

Contourner votre statut

Nul besoin de crier sur tous les toits que vous êtes un demandeur d’emploi. En faisant cela, vous réduisez vos chances. Il est conseillé de vous donner une identité active sans mentir.