Pharmacien : quelle raison de souscrire une assurance professionnelle ?

Un pharmacien joue un rôle important au quotidien, notamment dans notre système de soins. La pharmacie est le premier et le dernier lieu où les patients se rendent dans leur parcours de soins. Ce rôle médical et de proximité implique d’importantes responsabilités. C’est pourquoi un pharmacien a besoin d’une assurance professionnelle.

L’assurance professionnelle pour le pharmacien en officine et libéral

Récemment, toutes les professions réglementées ont l’obligation d’être couvertes en matière de responsabilité, tel est le cas du pharmacien. Ce dernier a droit d’être couvert avec une assurance RC Pro. Il est bon de préciser que plus de 70 % exercent désormais des professions en officine, dont 53 % comme titulaires, et le reste comme adjoints. Ces derniers n’ont pas l’obligation d’adhérer à une RC Pro puisqu’ils sont déjà couverts par celle de leur employeur. 

Si vous exercez en libéral dès le début de votre activité, il existe des assurances obligatoires que vous devez souscrire, comme la RC Pro. Elle est exigée par la loi pour tous les métiers réglementés. En effet, le pharmacien libéral est dans l’obligation d’y adhérer. Si vous travaillez pour un établissement en tant qu’indépendant, vous êtes couvert par les assurances de l’établissement qui vous emploie. En effet, vous n’êtes pas tenu de disposer d’une multirisque à votre nom. 

La responsabilité civile et managériale du pharmacien

La responsabilité civile est une assurance ayant pour but de réparer les dommages causés à autrui. Ainsi, le pharmacien est tenu responsable de ses actes et ayant un même titre que tout citoyen. Le métier de pharmacien est également soumis au Code de la santé publique. S’il y a faute, une réclamation pourra être portée à votre propos. Toutefois, la victime obtiendra des dommages et intérêts au cas où elle prouve une faute. Elle doit également démontrer que le lien de causalité entre la faute et le dommage existe.

Dans la responsabilité managériale, le pharmacien titulaire est aussi responsable en tant que chef d’équipe ou chef d’entreprise. En d’autres termes, il est responsable des actes de ses salariés, sauf s’il prouve que ces derniers ont agi en dehors de leurs missions. Le pharmacien peut être aussi responsable des produits défectueux ou dangereux. À ce propos, c’est pourquoi il est tenu de préparer lui-même les produits à vendre. En revanche, il peut être à titre subsidiaire, auquel le fabricant d’un produit présentant un défaut de qualité n’a pu être trouvé.

Les risques couverts par RC Pro pharmacien

L’assurance RC Pro garantit le pharmacien contre les dégâts matériels, corporels ou immatériels pouvant survenir pendant l’exécution de son activité.

  • Elle couvre également les négligences ou imprudences que les clients subissent. Cela peut s’agir par exemple d’une chute d’un client dans la pharmacie. L’assurance RC Pro indemnise aussi l’erreur de délivrance de médicaments et la faute professionnelle qui peuvent exposer le pharmacien devant un tribunal.
  • En effet, les garanties dépendent du contrat, puisque les assureurs proposent différentes formules d’assurances RC Pro pharmacien. De ce fait, vous devez être attentif au niveau degarantie, aux exclusions ainsi qu’à la franchise pour faire le bon choix. Le pharmacien est également tenu d’évaluer ses besoins dans le cadre de son activité.

Il y a également d’autres couvertures pouvant servir au pharmacien. Si vous voulez être protégé contre les vols, les destructions et autres sinistres relatifs aux marchandises, vous devez souscrire une assurance multirisque pharmacien. Ces derniers mois, cette garantie s’est relevée très importante, car la pénurie de masques chirurgicaux de qualité a provoqué une hausse de prix. Les vols dans les pharmacies se sont également accrus. Cette formule permet de couvrir le manque à gagner consécutif à un sinistre.