Que ce soit au niveau privé ou professionnel, il est possible que vous soyez confronté à un désaccord avec autrui plus ou moins grave. On parle alors de litige, qu’il peut être compliqué de résoudre. Nous vous proposons dans notre article du jour plusieurs manières de venir à bout d’un conflit.
La communication
La manière la plus simple de résoudre un litige est de procéder par le biais de la communication. Sans animosité et en restant calme, essayez d’ouvrir le débat et d’engager la discussion avec la partie adverse. Choisissez le mode de communication qui vous semble le plus adéquat, que ce soit par appel téléphonique, par un rendez-vous en face-à-face ou encore par l’échange de messages. Nous vous conseillons tout de même d’opter pour une conversation concrète et directe à travers laquelle vous pourrez exprimer votre avis mais également comprendre les préoccupations de l’autre partie concernée. L’objectif est d’arriver à un terrain d’entente juste et convenable pour les deux parties divisées par ce litige.
La médiation
Si la communication et une discussion non formelle avec la partie adverse ne suffisent pas à régler ce litige, la médiation peut être une option à envisager. La médiation est une manière de résoudre un litige en faisant appel à un tiers neutre qui devient lui-même impliqué dans ce conflit. Son rôle va être de donner son avis avec impartialité et neutralité en prenant énormément de recul sur la situation. C’est un véritable acteur qui facilite les discussions entre les parties pouvant être très tendues. Il vous aide à calmer le jeu et à parvenir à un accord convenant aux deux adversaires. Un médiateur n’est absolument pas en mesure d’émettre un jugement ou de prendre une décision contraignante mais simplement de proposer des solutions qui ne seraient pas venues à l’esprit des deux parties.
L’arbitrage
L’arbitrage est un peu plus sévère que la médiation. Si la communication et la médiation n’ont pas réussi à résoudre votre litige, c’est une manière de mettre fin au conflit si vous souhaitez une résolution plus formelle. Le rôle de l’arbitre va être d’être avant tout neutre et impartial. Il est choisi par les deux parties d’un accord commun et est en mesure de prendre une décision, pouvant être plus ou moins contraignante pour les acteurs du conflit. L’arbitre entend les arguments de chacun et donne un verdict rapide, beaucoup moins formel que si vous faisiez appel à la justice.
Le recours à la justice
En cas d’échec à la résolution de votre litige par la communication, la médiation ou encore l’arbitrage, vous pouvez toujours vous tourner vers la justice pour vous aider. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par un avocat spécialisé dans la résolution de litiges et contentieux pour vous représenter au niveau juridique. Ce sont eux qui défendent vos arguments et vos intérêts devant les tribunaux compétents et qui étoffent votre dossier pour faire valoir vos droits devant un juge. La justice peut rendre une décision finale sur le litige qui n’est pas discutable et qui vous est imposée.
—————-
Vous savez désormais comment résoudre un litige de différentes manières.