Les victimes des sinistres assurés par les compagnies sont très souvent confrontées à l’épineuse question de l’indemnisation. Très souvent, les assureurs refusent de couvrir les dommages ou réduisent le montant proportionnel dû. Face aux différents prétextes évoqués et manœuvres décourageantes employées, il est plus qu’important d’actionner le bon levier. Découvrez ici comment bénéficier de vos droits.
Sollicitez la pointilleuse expertise d’un avocat en droit des assurances
Les compagnies d’assurances sont réputées pour leur puissance financière et influence. La plupart des victimes d’irrégularités contractuelles qui tentent seules de faire front échouent. L’expertise d’un juriste en droit des assurances est donc plus que nécessaire. Ce professionnel maîtrise parfaitement les instruments juridiques que sont le Code des assurances et le Code civil.
La procédure d’intervention du spécialiste en droit des assurances est toute simple. Habitué au jargon et techniques applicables en la matière, il prend d’abord connaissance de votre contrat d’assurance. Cela lui permet d’apprécier le respect des droits et obligations de chaque partie et d’identifier la faute juridique éventuelle.
Le cas échéant, il se tient devant la compagnie pour rechercher un règlement à l’amiable. Il peut s’agir de la réappréciation du montant des dommages, de la prise en compte d’une garantie ou d’un délai, etc. En cas d’échec, Contactez le cabinet d’avocats de Maître Velly en droit des assurances pour vous représenter devant la justice.
Profitez du vaste champ d’intervention de votre représentant légal
La réglementation du domaine des assurances prévoit plusieurs contrats obligatoires, notamment l’assurance automobile, l’assurance habitat…, et des contrats optionnels. Pour valablement représenter leurs clients devant les compagnies et tribunaux, les professionnels de droit se constituent en cabinet. Vous bénéficiez ainsi d’une large gamme d’expertises dans chaque domaine contractuel.
À titre d’exemple, en cas de dommage corporel, votre avocat essaiera de vous replacer dans votre situation pré-accident. Au-delà de la réparation des dommages physiques et psychologiques, ce dernier accentuera son intervention sur d’autres aspects de votre vie directement affectés par votre choc.
En matière d’habitat, le fait pour un édifice assuré de s’écrouler juste après la construction n’est pas imputable au propriétaire. La compagnie d’assurance ne peut se prévaloir de la précocité du sinistre pour faillir à son obligation. Votre avocat vous aide à justifier l’aléa et veille à la stricte application des clauses contractuelles.
Décelez les manœuvres décourageantes des assureurs
L’aide de l’avocat en droit des assurances à l’attention des victimes d’irrégularité contractuelle est précieuse. Ce dernier est avant tout une force morale qui permet de résister durant tout le contentieux. Mieux, il vous permet de déceler les manœuvres décourageantes et de gagner du temps. Parmi les techniques nuisibles, il faut compter :
- l’indisponibilité d’interlocuteur attitré pour suivre les opérations ;
- les reports de séances et contretemps ;
- l’absence d’un engagement réel pour dénouer la situation en cause, etc.
Votre avocat se tient moralement et stratégiquement à vos côtés afin que vous résistiez face à tout vent. Il conduit toute la procédure en bon père de famille pour rétablir l’équilibre juridique et défendre vos intérêts.