Avocat spécialiste et avocat généraliste : la différence

Même si l’on n’y pense pas toujours, il est parfaitement possible qu’au moins une fois dans votre vie les services d’un avocat vous soient nécessaires. Vous pouvez vous tourner vers un avocat généraliste ou un avocat spécialiste. Mais avant de vous décider, vous aimeriez en savoir un peu plus sur ces deux professionnels. Grâce à notre guide, vous allez découvrir ce qui les différencie.

Le champ d’intervention d’un avocat généraliste

Il est vrai que les avocats sont tous des experts du droit et du domaine de la loi. Par contre, il y a des différences au niveau du champ d’intervention entre un avocat généraliste et un avocat spécialiste et c’est pour cela que vous voulez en savoir plus. En effet, l’avocat généraliste peut intervenir dans différentes branches du droit, car il a été formé pour pouvoir faire face à n’importe quelle situation, ce qui lui permet de vous proposer de nombreuses prestations et de pouvoir fournir ses compétences à une entreprise, à un particulier, à des organismes et à des établissements publics. Il peut donc vous accompagner pour la création de votre entreprise, tout comme il peut vous conseiller et vous représenter dans le traitement d’une affaire pénale. Il va d’ailleurs acquérir des années d’expérience dans les différentes branches du droit, ce qui par la suite lui permettra d’identifier dans quel domaine il est le plus performant.

Le champ d’intervention d’un avocat spécialiste

Pour ce qui est d’un avocat spécialiste, il est plus compétent dans un domaine particulier du droit. Il peut vous proposer ses services entre autres en :

  • Droit de la famille.
  • Droit pénal.
  • Droit immobilier.
  • Droit de la succession.
  • Droit public.

L’avocat spécialiste doit d’ailleurs obtenir un certificat de spécialisation dans une discipline du droit avant d’être reconnu expert dans le secteur. Il devra donc passer un examen pour l’obtention de ce certificat avec la mention de sa spécialisation. Il devra également détenir une expérience de 4 ans dans la branche du droit dans laquelle il veut se spécialiser. L’avocat spécialiste ne peut d’ailleurs se spécialiser que dans 2 disciplines du droit. Mais dans des cas exceptionnels, il est possible pour un avocat de se spécialiser dans 3 disciplines. Et il ne va traiter que des affaires dans ces secteurs.

Nos conseils pour choisir votre avocat

Pour sélectionner votre avocat, et cela que vous soyez en quête d’un avocat généraliste ou d’un avocat spécialiste, vous allez prendre en considération plusieurs critères. Le premier est la notoriété de l’avocat. En effet, s’il est compétent, qu’il soit un avocat spécialiste ou un avocat généraliste, il aura une bonne réputation. Vous pouvez donc demander l’avis de vos proches qui ont déjà fait appel à un avocat en raison de l’efficacité d’un professionnel en particulier. Le domaine d’intervention d’un avocat peut aussi vous permettre de dénicher celui qui va vous aider. Effectivement, un avocat généraliste dispose de plusieurs expériences dans différentes branches du droit. Dans le cas où il n’ait jamais traité un cas semblable au vôtre, il devra refuser votre dossier. Il en va de même pour un avocat spécialiste. Quand l’affaire n’est pas dans son domaine, il devra ne pas accepter votre cas.