Les droits des victimes de racisme

Le racisme est une forme de discrimination qui existe depuis la nuit des temps. Aujourd’hui encore, il y a des gens qui se croient supérieurs aux autres en raison de leur nationalité, de leur origine ethnique ou de leur apparence physique. Souvent, les personnes qui subissent une discrimination raciale ne connaissent pas leurs droits. Découvrons que faire lorsqu’on est victime de racisme.

C’est quoi le racisme ?

Le racisme consiste à montrer des conduites, des gestes ou des propos haineux à l’égard d’une personne parce qu’elle n’a pas la même origine, apparence physique, nation ou ethnie avec la plupart des gens d’une communauté ou d’un groupe. En un mot, le racisme est une discrimination raciale. Elle peut se manifester sous différentes formes. Les personnes racistes évoquent souvent des propos injurieux pour dénigrer et défavoriser les victimes. D’autres gens sont même capables d’entreprendre des actes violents envers les opprimés. Le racisme peut apparaître au quotidien, que ce soit dans des lieux publics, dans le monde professionnel, dans le domaine économique, dans la vie sociale… Dans un lieu de travail, le refus d’embauche d’un candidat en raison de sa nationalité est considéré comme un acte de racisme.

Les droits des victimes de racisme

Les personnes qui subissent une discrimination raciale, quel que soit le lieu et la circonstance, ont la possibilité de :

Dénoncer les actes de racisme au Défenseur des droits

Les opprimés ont le droit de contacter le Défenseur des droits pour lui faire part des faits. Il peut être joint en ligne. Il est également possible de prendre rendez-vous avec le délégué du Défenseur des droits. Il pourrait assister les victimes sur les démarches à entreprendre afin de pouvoir vous défendre. Il peut être contacté par téléphone, par courrier ou par messagerie. Il existe également des formulaires de contact qui permettent de se mettre en rapport avec le délégué territorial du Défenseur des droits.

Entrer en contact avec le bureau d’aide aux victimes

Au tribunal judiciaire, les personnes maltraitées en raison de leur race, leur ethnie et leur apparence physique peuvent également s’adresser au bureau d’aide aux victimes. Il les accompagnera dans toutes les procédures pour découvrir la vérité et engager des poursuites.

Déposer une plainte

Les victimes de racisme ont également la possibilité de porter plainte. Pour ce faire, ils devront se rendre aux commissariats de police ou dans une brigade de gendarmerie. Ils n’auront qu’à leur exposer les faits et ils se chargeront de la suite afin que les opprimés puissent obtenir justice. Notez que la plainte ne peut pas être valable lorsqu’elle a été soumise à l’autorité au-delà de 6 ans après les faits. La plainte peut très bien être déposée à main propre ou par courrier pour être communiquée au procureur de la République.