
Le mariage est, aujourd’hui, un but poursuivi par nombre de personnes, et même un rêve pour certains ou plus souvent certaines. Beaucoup idéalisent avant tout ce moment, le plus beau jour de leur vie, sans jamais se questionner sur l’après, la vie commune et les obligations mutuelles. Et parfois cet après est loin d’être idéal. Si bien des couples passent tous les écueils et vivent une vie heureuse, et cela est une bonne nouvelle, d’autres se voient contraints à se séparer. Par bonheur pour eux, il est aujourd’hui, juridiquement, plus facile de rompre un mariage que dans les temps plus anciens.
Un long fleuve tranquille ?
Il y a souvent plusieurs phases dans une vie de couple, des paliers qu’il faut savoir passer afin d’atteindre une nouvelle phase de plénitude. Par exemple les neuf premiers mois de la vie amoureuse sont, généralement, idylliques. L’autre est parfait, il n’a aucun défaut et on est vraiment bien tombé. Mais quand arrive le neuvième mois ces défauts qui avaient été si longtemps ignorés se mettent à sauter aux yeux. Et cela peut vite devenir insupportable. Les couples qui parviennent à dépasser ce stade retrouveront une certaine période de bien-être … jusqu’à la prochaine crise. On parle, généralement, d’un nouveau cap au bout de trois ans, puis d’un autre, le plus sérieux, au bout de sept ans et enfin au bout de neuf ans. C’est donc dire si la vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Et, plus tard, d’autres crises peuvent, encore surgir.
Et parfois le naufrage
Bien sûr, tous les couples ne survivent pas à toutes ces embûches. Et le tout est, alors, de savoir en finir afin que chacun des deux protagonistes reprenne le cours de leur vie. Si certains optent pour une séparation de corps ou une séparation de fait, avec l’espoir de laisser la tempête se calmer avant de reprendre la vie de couple, le divorce à l’amiable semble, par son côté pacifique, la meilleure des options.