Le contrat de travail Freelance

Le métier de freelance est très en vogue depuis plusieurs années déjà. Nombreuses personnes en ont fait leur métier au quotidien. De plus, nombreuses sont les entreprises qui préfèrent faire appel à ce type d’employé pour des missions ponctuelles ou à long terme. Tout dépend du domaine et de la compagnie. Il existe d’ailleurs un contrat de travail pour les Freelancer. Vous allez le découvrir ici.

Le travail en Freelance

Le travail en Freelance est un travail indépendant qui permet à une personne de travailler à son propre compte sans hiérarchie définie avec le client, d’horaires ou encore de directives sur la méthode de travail à appliquer trop prenantes. Le travailleur est libre d’accepter ou non le contrat, il est payé à la prestation. C’est l’absence de lien de subordination entre le client et le travailleur qui est la principale caractéristique d’un travail freelance. Si une hiérarchie de subordination entre les deux parties est établie, on ne parle plus de travailleur indépendant. Il existe d’ailleurs de nombreux domaines où un travailleur indépendant peut intervenir, tout dépend de ses qualifications.

Le contrat de travail freelance

C’est par le contrat de travail freelance qu’un travailleur indépendant accepte d’effectuer une mission ponctuelle pour une entreprise, une personne, des journaux ou même une association. C’est le contrat qui liera le travailleur indépendant à l’entreprise sans qu’il y ait un lien de subordination entre les deux protagonistes ou encore la fixation d’un horaire de travail. C’est un contrat qui déterminera surtout la nature du travail à effectuer et la date prévue pour la livraison. C’est un contrat qui protégera le travailleur des risques de non-paiements des clients et de tous ses droits dans l’exercice de son travail.

Que contient un contrat de travail freelance

Un Freelancer peut travailler dans de nombreux domaines en fonction de leurs compétences et leurs qualifications. En général, les secteurs les plus demandés sont l’informatique et le journalisme. Afin de protéger les intérêts des deux parties, mais aussi pour guider le travailleur dans sa mission, le contrat de travail freelance a été établi. Le contenu en général d’un contrat de travail freelance dépend de la compagnie qui a fait appel au travailleur indépendant, mais aussi du domaine d’intervention. Toutefois, certains points doivent apparaître dans le contrat :

  • La nature du contrat et du travail pour éviter toute confusion.
  • La nature de la mission à effectuer pour que les choses soient claires dès le départ de la collaboration.
  • Les grandes lignes de la réalisation du travail attendu.
  • Le salaire ainsi que la modalité de paiement pour éviter tout conflit à ce sujet.
  • La clause de non-concurrence qui engage le travailleur indépendant à ne pas effectuer la même mission auprès d’une autre compagnie pour une durée raisonnable.