La violence conjugale : les rôles d’un avocat

Les violences conjugales restent depuis longtemps un fléau dans notre société. Mais la plupart des victimes de violence préfèrent simplifier et se taire. C’est pourquoi les conséquences restent un problème de la santé publique. Il faut noter que les avocats peuvent vous aider si vous êtes victimes.

Les différentes formes de violences existantes

Lorsque la victime de violence conjugale ne se plaint pas, cela signifie qu’elle ne connaît pas la forme de violence. Ensuite, la violence s’installe de façon progressive dans son quotidien. L’auteur fragilise le mental de sa victime progressivement, et elle finit par culpabiliser pour les actes commis sur sa propre personne. La violence conjugale se caractérise par les comportements agressifs et violents causés par l’un des conjoints. Elle peut se présenter sous différentes formes : physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et verbales. La violence conjugale est faite dans le but d’intimider, de rabaisser, d’effrayer, de blesser, d’humilier le ou la partenaire. Finalement, la victime est soumise à son bourreau. La forme de violence économique consiste à priver son ou sa partenaire d’une indépendance financière. Il convient de noter que ces différentes formes de violences conjugales sont très confondues.

Les rôles d’un avocat en la matière

Si vous êtes victime de violence conjugale, sachez qu’il est temps de vous réveiller et de reprendre votre vie en main. De nombreuses associations sont créées pour venir en aide aux victimes de violences. Ces dernières sont appuyées par la présence d’un avocat en droit de la famille. Il vous suffit de devenir un membre à part entier et vous serez aidé et orienter durant toutes les démarches. L’avocat jouit de plusieurs missions dans le cadre des violences conjugales :

  • Il écoute ses victimes attentivement pour les aider et détermine la procédure judiciaire adaptée à la situation de chacune,
  • Il informe la victime de violence des sanctions prévues par la loi
  • Il réunit les pièces justificatives nécessaires pour la réussite du dossier,
  • Il représente la victime devant le juge et l’aide à obtenir une ordonnance de protection,
  • Il donne des conseils et propose des stratégies de défense,
  • Il aide la victime à rassembler des preuves concrètes : certificat médical, témoignage des voisins, des photos et autres.

La présence d’un avocat est importante en cas de violences conjugales face à la difficulté, ou l’impossibilité de communiquer avec l’agresseur et la victime.

Les sanctions encourues par l’auteur

Les actes de violences conjugales sont sanctionnés par la loi. Ces sanctions sont strictes selon la gravité. Si les violences entraînent l’incapacité totale de travail pendant 8 jours, l’auteur risque une peine de prison de 10 ans et le paiement d’une amende de 75 000 à 15 000 euros. Si les violences se présentent sous forme de viol, l’auteur risque une peine de 20 ans et en cas de tentative de meurtre ou meurtre, la condamnation est la perpétuité. Notez que le conjoint violent qui ne respecte pas les mesures de protection données par le juge, risque une peine de deux ans de prison et le paiement d’une amende de 15 000 euros.