Le code du travail est un ensemble de règles qui régissent le comportement des différents acteurs liés par des contrats dans une entreprise. Tout est écrit noir sur blanc, comme dans de nombreux autres domaines de notre vie quotidienne. Dès lors chacun sait a priori ce qu’il doit faire, ce qui est de son ressort et ce qu’il devra confier à d’autres… Dans un pays de droit comme le nôtre, c’est le moins que l’on puisse espérer. Pourtant tout n’est pas aussi simple que cela, parce que nous ne sommes pas tous, loin s’en faut, des spécialistes du code.
La déclaration préalable à l’embauche
L’une des actions qu’une entreprise doit réaliser, dans le cadre du recrutement d’un nouveau collaborateur, c’est de faire auprès de l’URSSAF une DPAE, c’est-à-dire une déclaration préalable à l’embauche. L’organisme public gère en effet les taxes que les entreprises doivent payer tous les trimestres et il est donc important qu’il sache exactement combien une entreprise a de salariés pour lui facturer des sommes justes. Vu le nombre de professionnels qui se plaignent des taxes en France, c’est d’autant plus important. Dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise il est nécessaire de savoir combien on doit dépenser, afin de pouvoir préparer des budgets en fonction, au lieu de se laisser surprendre.
Mieux vaut prévenir que de guérir
Le dicton dit juste : pour une société, quel que soit le secteur d’activité de celle-ci, il est très important de connaître le montant de ses taxes et autres cotisations en avance. Sans cela elle ne sait pas à quoi s’attendre et elle a du mal à savoir où sont ses priorités, entre les budgets dédiés aux embauches, ceux qui ont trait aux achats et aux investissements et enfin ceux qu’elle doit conserver de côté pour l’Etat. Il serait dommage de devoir mettre la clé sous la porte à cause de cela.