Voyager à bord d’un bateau de croisière pour explorer le monde demande une bonne organisation. Avant le départ, il est primordial de s’occuper des formalités requises qui vous seront demandées au moment de l’embarquement. On vous donne des détails et des conseils sur les formalités nécessaires pour une croisière en mer.
Les documents de voyage à rassembler avant le départ
Si vous souhaitez voyager à travers le monde à bord d’un navire de croisière, sachez que certains documents sont obligatoires pour valider votre séjour au sein d’une compagnie de croisière. Dans un premier temps, vous devrez accomplir des tâches administratives et obtenir les documents nécessaires pour l’embarquement.
- Le passeport
Le passeport est considéré comme la pièce d’identité obligatoire d’un passager au cours d’un voyage en dehors de son pays. Tous les passagers, même mineurs, doivent en disposer et le remettre auprès de l’équipage au moment de l’embarquement. Ce document sera indispensable pour les formalités douanières et d’immigration. À l’intérieur de l’UE, le passeport présenté doit être en cours de validation. Pour d’autres destinations en dehors de l’UE, le passeport doit être valide plus de 6 mois après la date de retour prévue.
- Les assurances
Tous les passagers à bord d’une croisière doivent remplir un formulaire d’assurance auprès de leur compagnie d’assurance dans les 10 jours qui suivent la confirmation de voyage.
- Un certificat de vaccination
Pour protéger les passagers, un certificat de vaccination valide doit être présenté en fonction de la destination. Il peut s’agir d’une vaccination contre l’hépatite A et B, la rage, la thyroïde ou encore la fièvre jaune. Le cas échéant, faites-vous vacciner 10 jours avant le départ du navire. Pour connaître les différentes vaccinations obligatoires, référez-vous auprès d’un médecin ou du Ministère des Affaires étrangères de votre pays.
Et par rapport au covid-19 ?
Par ailleurs, pour des raisons sanitaires liées à la propagation du covid-19, un certificat de vaccination contre la maladie peut être exigé selon la compagnie de croisière. Dans le cas échéant ou le cas où votre pays d’origine présente des risques élevés, tous les passagers doivent passer un test RT-PCR dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le résultat négatif sera présenté à l’embarquement.
L’équipage s’engage également à faire appliquer les gestes barrières et les mesures sanitaires mises en place. Chaque passager se verra prendre sa température avant l’embarquement et aura accès à des masques et du gel hydroalcoolique et à d’autres équipements. L’équipe de santé et de sécurité s’assure aussi du suivi de la santé du personnel de bord afin de limiter la propagation du coronavirus.
Les formalités de réservation et de billetterie pour une croisière
Toute compagnie de croisière est tenue de confirmer la réservation par e-mail en précisant toutes les informations essentielles sur votre séjour. Ce document atteste du bon suivi des procédures et des démarches administratives. Le billet quant à lui sera transmis avant le jour de départ après présentation de cette confirmation de réservation. Ce billet sera à présenter au moment de l’embarquement à bord du bateau. Il est aussi conseillé de conserver les factures et les reçus liés à la réservation et la billetterie.
Il serait essentiel de vérifier si le nom correspond à celui marqué sur le passeport. Dans le cas contraire, les autorités peuvent refuser l’accès au navire au moment de l’embarquement. De même, tous mes papiers essentiels doivent être en règle pour pouvoir embarquer dans le navire le jour du départ. La non-conformité de ces papiers peut vous interdire l’accès au bateau ou au pays de l’escale. Vous êtes également exposés aux risques de sanction ou d’amende en cas d’inobservation des règlements de police, de santé ou des douanes.