Comment devenir huissier ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un huissier est un officier ministériel ou public. Pour mériter ce titre, il doit être nommé par le garde des Sceaux. C’est un métier qui est très convoité. Mais, pour pouvoir pratiquer, des études et des formations doivent être suivies. 

Les différentes études à suivre pour devenir huissier

Après le bac, le candidat doit suivre des formations spécifiques et réaliser des études universitaires. Rien ne vous empêche de suivre des formations spécifiques pour devenir huissier, si vous êtes déjà titulaire :

  • D’un Master en droit
  • D’un Master en sciences juridiques
  • D’un diplôme équivalent au niveau bac+4 en IEP ou en école de commerce.

Pour ce qui est de votre Master, vous avez le choix entre plusieurs cursus.

Vous avez donc le choix entre le Master 2 Contentieux, le Master en Droit privé et les procédures civiles d’exécution. Grâce à ces études, vous aurez la chance d’en savoir plus sur les fondamentaux de la procédure civile et pénale. Lors de ces formations, vous aurez la chance de connaître un peu plus sur le droit de la preuve ou encore le déroulement général de la justice civile. Un stage de deux ans passés est aussi nécessaire afin de vous aider à préparer l’examen professionnel.

Les qualités requises pour devenir huissier

Le métier d’huissier est un métier qui demande beaucoup plus de compétences. Pour commencer, vous devez savoir communiquer. Le plus important est d’être capable de diplomatie. Votre rôle est de concilier deux parties. Pour y arriver, vous devez savoir dialoguer. Un huissier est aussi parfois amené à procéder à des saisies et à des expulsions. Il doit donc être autoritaire afin de pouvoir faire exécuter les décisions de justice.

Un bon sens de l’organisation est aussi une qualité à ne pas négliger. En effet, votre emploi du temps peut être surchargé. Il se peut que vous soyez confronté à des horaires de travail importants et décalés. Malgré cela, vous devez toujours rester disponible afin de répondre à toutes les demandes des clients. Outre cela, les connaissances juridiques ne sont pas à négliger.

Une possibilité d’évolution

Le métier d’huissier peut tout à fait évoluer. Après quelques années de pratique, vous pouvez par exemple accéder à la magistrature grâce à des concours. Si vous souhaitez pratiquer d’autres fonctions juridiques, vous pouvez tout à fait le faire grâce à vos connaissances en droit. Cependant, il est aussi important de savoir que le métier d’huissier est déjà une carrière en lui-même.

Et rien ne vous empêche non plus d’exercer d’autres activités secondaires telles qu’un médiateur ou d’un agent d’assurances. Il est aussi important de préciser qu’un huissier est aussi en mesure de former une société civile professionnelle avec un ou plusieurs associés. Ainsi, vous pouvez tout à fait développer votre activité.

Le salaire d’un huissier

Il est assez difficile de connaître le salaire exact d’un huissier. Il peut varier en fonction d’un grand nombre de critères tels que les activités que l’huissier exerce, son statut et aussi son lieu de travail. Le salaire d’un huissier peut aussi varier en fonction d’un grand nombre de critères tels que les frais de transport et de déplacement, les débours correspondent au paiement, etc. 

Il est important de préciser que c’est le demandeur qui est à la charge de la rémunération de l’huissier. En général, on peut dire qu’un huissier gagne très bien sa vie. En effet, ce professionnel perçoit en moyenne un salaire mensuel net entre 8 000 € et 10 000 euros. Pour ceux qui sont encore débutants, ils peuvent toucher 5 000 euros brut par mois.