Les témoins jouent un rôle important dans notre système judiciaire et peuvent être appelés par les avocats de la poursuite et de la défense à témoigner. Lorsque l’accusé plaide non coupable, le tribunal fait appel à tous les témoins avant la date du procès. Si vous êtes témoin d’un procès, vous devriez recevoir soit une assignation à témoigner à l’audience, soit une assignation à comparaître devant la justice si vous êtes appelé à la Cour pour fournir des preuves ou expliquer un fait.
Comment un témoin se prépare-t-il au procès ?
Préparez-vous avant de témoigner lors d’une audience en:
- Lisant attentivement votre assignation à comparaître en tant que témoin. Vous devriez lire aussi le ou les documents que vous avez reçus qui vous donneront des informations importantes sur vos droits et obligations en tant que témoin.
- Réfléchissant à l’incident sur lequel vous allez fournir des preuves et essayez de vous souvenir des détails comme les dates, les heures, la description, les mots réels, du mieux que vous pouvez.
- Demandant au procureur si vous pouvez lire votre déclaration pour vous rafraîchir la mémoire; dans certains cas, le procureur peut ne pas souhaiter que vous fassiez cela.
- En vous rappelant d’emporter avec vous tous les documents pertinents concernant l’affaire.
- En demandant un interprète le jour du procès si vous pensez en avoir besoin, discutez-en avec le procureur.
Vous devriez savoir aussi dans quel tribunal l’affaire est inscrite. Les audiences du tribunal sont répertoriées souvent sous le nom de l’accusé et vous pouvez également vous renseigner à la réception du tribunal. Allez dans la salle d’attente à l’extérieur de la salle d’audience et attendez d’être appelé. Si vous êtes préoccupé par le contact avec l’accusé, informez-en le greffier. Il y a peut-être une pièce séparée pour vous.
Témoins vulnérables
Si vous avez des inquiétudes quant à votre sécurité personnelle au tribunal ou au sujet de votre témoignage devant l’accusé, discutez-en avec le procureur.
Le procureur pourra peut-être demander au tribunal de vous faire déclarer comme témoin vulnérable et vous pourrez peut-être témoigner, généralement via la télévision par exemple, sans faire face directement à l’accusé.
Soutien judiciaire
Être appelé à témoigner devant un tribunal peut être intimidant. Un soutien est disponible si vous devez témoigner ou si vous souhaitez simplement observer le procès. Le Service d’aide aux victimes peut vous fournir quelqu’un pour vous aider dans votre expérience judiciaire.
La personne de soutien, généralement bénévole, peut être présente à votre arrivée, s’asseoir avec vous pendant que vous attendez d’être convoqué au tribunal et participer aux débats pendant que vous déposez votre témoignage si le juge l’autorise à intervenir.
La cour ouverte et la galerie publique
En général, la salle d’audience est ouverte au public à moins que, dans de rares cas, le juge ordonne sa fermeture. La galerie publique est située à l’arrière de la plupart des courts.
Les membres de la famille peuvent s’asseoir dans la galerie publique tout au long du procès. Si vous devez être témoin, vous devrez attendre à l’extérieur de la salle d’audience jusqu’à ce que vous ayez témoigné, puis vous pourrez vous asseoir dans la tribune du public.