CDI : le contrat de travail le plus plébiscité

Dans le cadre du monde professionnel, le contrat de travail est le document à caractère juridique qui va relier l’employeur à son salarié. Il y a plusieurs types de contrats de travail, cela va dépendre de la société et des critères spéciaux du poste concerné. Le contrat à durée indéterminée ou plus connu sous l’appellation CDI est le plus utilisé en général. Comme son nom l’indique, ce type de contrat ne se limite pas par une durée prédéfinie.

Les spécificités du CDI

Tous les contrats de travail ne se ressemblent pas, car ce sont les employeurs et le futur employé qui vont se mettre d’accord sur les différentes clauses ainsi que l’issue finale du contrat. Ce que l’on vérifie en premier va concerner la durée du contrat avant tout. Viennent ensuite les différentes clauses comme le droit de l’employé, son horaire de travail, les règles qu’il doit respecter et les clauses sur la résiliation du contrat. Un CDI est le type de contrat le plus utilisé, il respecte les droits d’un employé en se référant au code de travail. Le contrat à durée indéterminée possède des valeurs juridiques et tous les termes stipulés dedans doivent être légaux.

Les principaux champs qui devront être remplis dans un CDI sont :

  • les informations sur l’activité et statut de l’entreprise
  • les tâches de l’employé
  • les horaires de travail
  • les droits de l’employé en congé et en santé
  • le montant de son salaire
  • les règles et clauses de ruptures de contrat

En général, ces informations sont les bases, mais comme on l’a dit, les termes du contrat peuvent varier selon les deux parties. Ce n’est pas rare de voir que dans certaines situations personnelles de l’employé, il est contraint de s’absenter fréquemment, comme dans le cas où il est en procédure de divorce. Dans ces situations, les lois prévoient des droits que l’employé peut légitimement bénéficier.

Les clauses concernant le droit d’absence en cas de divorce dans un CDI

Comme tout contrat, une clause sur les droits en congé de l’employé est stipulée. Ce droit est mentionné par le code de travail et tous les employeurs doivent s’y plier en général. Mais comme la vie est imprévisible, il arrive que l’employé doive faire face à des situations compliquées comme une procédure de divorce par exemple. Le divorce est une affaire qui nécessite des traitements particuliers et la personne concernée peut parfois s’absenter de son bureau à chaque procédure. Le salarié peut alors compenser ses absences par son solde de congé et si cela ne suffit pas, il devra référer à son supérieur et demander conseil à un avocat du travail. En plus, le coût pour une affaire de divorce peut être dispendieux, mais pour divorcer pas cher, vous devez faire des recherches avancées.

La clause sur la résiliation du contrat en CDI

Dans un contrat en CDI, il n’est pas mentionné une date précise de la fin du contrat. Ce que vous allez y trouver concerne plus les clauses standards qui vous signifierait que vous pourrez résilier votre contrat à tout moment, mais en respectant les protocoles y afférant comme les périodes de préavis. L’employeur aura aussi le droit de rompre le contrat si vous avez commis une faute grave ou par motif de licenciement prouvé. L’employeur et son employé peuvent aussi convenir d’un accord commun si les deux sont sur la même longueur d’onde sur la rupture du contrat.